Infos et réservations au 01 45 65 46 65 thailande@tangka.com

Conseils utiles pour voyager en Thaïlande

2 - Informations pratiques

 

Douane et Formalités

Un passeport en cours de validité est indispensable pour un voyage Thailande. Pour des séjours de moins de un mois, aucun visa n’est nécessaire. Pour des séjours plus longs, un visa est nécessaire ; se renseigner avant le départ auprès des ambassades de Thaïlande.

L’importation et l’exportation de devises étrangères est libre. La douane impose toutefois de déclarer les sommes supérieures à 3000 USD.

Prévoir le paiement d’une taxe d’aéroport de 500 baths par personne (y compris les enfants à partir de l’âge de deux ans) sur tous les vols internationaux au départ de la Thaïlande. Cette taxe correspondant à une dizaine d’euros doit être acquittée en liquide et en monnaie locale avant le franchissement du contrôle de police.

Il est en principe interdit de sortir du territoire thaïlandais des objets portant l’image de Bouddha ou des Boddhisattvas, bien que cela soit couramment pratiqué. Il faudrait par prudence obtenir une autorisation du musée des Beaux-àrts de Bangkok, Chiangmai ou Songkhla.

L’époque du voyage

La période la plus agréable est de mi-novembre à mi-février, sauf tout au sud de la péninsule de Malacca (région de Songkhla) où il pleut au contraire énormément. De la mi-mars à la mi-mai, il fait très chaud dans tout le pays. De la mi-mai à fin octobre, c’est la saison des pluies, la mousson (orages et inondations), excepté dans la région de Pattaya, protégée par un micro-climat.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais il faut présenter un carnet de vaccination international en cas de séjour dans un pays infecté par la fièvre jaune dans les dix années avant l’entrée en Thaïlande.

Le paludisme demeure largement répandu dans les zones tropicales. Comme pour tout séjour dans un pays tropical, certains précautions évitent les malaises : pas de bains de soleil trop longs, du repos et des repas légers les premiers jours pour permettre au corps de s’acclimater. Beaucoup d’endroits sont climatisés et peuvent provoquer des refroidissements.

L’eau du robinet n’est pas potable ; il faut donc éviter les légumes et fruits crus, ainsi que les jus de fruits pressés proposés dans les rues.

La trousse médicale de base pour un pays comme la Thaïlande comprend obligatoirement des médicaments contre les infections intestinales et le paludisme.

Services d’urgence : Services d?Assistance aux Touristes à Bangkok (Tourist Assistance Centres, TAC) : Rajdamnoen Nok Avenue, Bangkok, tél. 282 81 29. Tourist Police : 195. Police : 191 et 123. Pompiers : 199. Ambulance : 252 21 71.

Vêtements

Le climat chaud et humide est plus supportable avec des vêtements légers, amples, en coton plutôt qu’en synthétique.

Argent

L’unité monétaire est le Baht. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 15h30 du lundi au vendredi. De nombreux bureaux de change fonctionnent tous les jours, en général jusqu’à 22h00. Ces derniers ainsi que les banques acceptent toutes les monnaies étrangères en liquide et en chèques de voyage, de même pour les cartes Visa, Mastercard et American Express.

Des distributeurs automatiques ont été installés dans pratiquement toutes les banques en Thailande. De nombreux magasins, restaurants et hotels acceptent les paiements par carte, mais ça n’est pas encore le cas partout, comme par exemple sur Koh Pha Ngan. En cas de perte de la carte de crédit : Visa et Mastercard (Bangkok) : 02-299 1990 American Express (Bangkok) : 02-273 0020

Électricité

L’électricité fonctionne à 220 Volts dans tout le pays. Les Européens (sauf les Britanniques) n?ont pas besoin d’adaptateurs, vu que les prises européennes s’imbriquent parfaitement dans les prises thaïs. Ceux qui auraient néanmoins besoin de prises spéciales peuvent aisément en trouver dans la plupart des supermarchés.

Le courant est fréquemment interrompu par des coupures, qui peuvent parfois durer longtemps et tout particulièrement pendant la saison des pluies.

Heures d’ouverture

Administrations et musées : 8 h 30-12 h ; 13 h-16 h 30, du lundi au vendredi.

Services de change : 8 h 30-22 h du lundi au samedi.

Banques : 8 h 30-15 h 30 du lundi au vendredi.

Magasins : généralement 8 h 30-17 h du lundi au samedi. Grands magasins : 10 h-19 h ou 21 h.

Heure locale

L’heure thaïlandaise est en avance de 7 heures sur l’heure universelle (GMT + 7). L’heure européenne étant de GMT + 1 en hiver, il sera 18 h à Bangkok pour midi à Paris ou à Zurich. D’avril à septembre en France et en Belgique, il sera 13 h pour 18 h en Thaïlande.

Photos

Il n’est pas utile de se charger de pellicules : les magasins foisonnent et proposent un excellent rapport qualité-prix et un service très rapide (quelques heures pour un développement de photos à partir de négatifs). Les diapositives par contre sont peu connues. Un grand nombre de boutiques s’est mise à l’heure du numérique mais il est conseillé d’emmener un câble USB et le logiciel de l’appareil. Certains cybercafés gravent les CDs

Téléphone et poste

Téléphoner à l’étranger est simple : les bureaux de poste, les hôtels et les agences de voyages proposent leurs installations téléphoniques. Pas de problème non plus pour utiliser à cet effet les téléphones publics jaunes dans les rues ; ils fonctionnent avec des cartes téléphoniques ou des cartes de crédit. Le PCV existe, mais n’est pas accessible de toutes les cabines.

Dans les grandes villes, les bureaux de poste ouvrent leurs portes de 08h00 à 16h30, du lundi au vendredi et de 08h00 à 12h00 le samedi. Leurs services sont plutôt bons. Un comptoir est réservé à l’envoi de colis et il vend également des enveloppes, des boîtes, etc. Un colis envoyé par mer (le plus économique), mettra environ deux à trois mois pour arriver en Europe. Une lettre ou une carte postale prendra une à deux semaines.

Poste centrale : New Road (1160 Charoen Krung). Ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ; les samedi, dimanche et jours de fête de 8 h à 13 h.

Téléphone : accès à l’international : 00. Code de la France : 33, de la Belgique : 32, de la Suisse : 47, du Canada : 1. L’indicatif de la Thaïlande est le 66 (Bangkok : 2 – Chiangmai : 53 – Pattaya : 38 – Phuket : 76).

La Thaïlande compte d’innombrables cybercafés et il est extrêmement facile de se connecter tout autour du territoire (excepté bien sûr dans les petits villages du nord-est). La plupart des grandes villes sont déja équipée en ADSL à 256K. Internet coûte 1 à 2 bahts la minute, avec généralement un minimum de 20 bahts.

Offices de tourisme

Office National du Tourisme en Thaïlande 90, av. des Champs-Elysées 75008 Paris Tél. : 01 53 53 47 00 Fax : 01 45 63 78 88 Email : tatpar@wanadoo.fr

Tourism Authority of Thailand 1600 New Phetburi Road Makkasan, Rajatevee Bangkok 10310 Thaïmande Tél : (662) 250 5500 (120 lignes automatiques) Fax : (662) 250 5511 (2 lignes automatiques)

En province, il existe 22 représentations de l’Office du Tourisme (sous le sigle TAT : Tourism Authority of Thailand), ainsi que des comptoirs d’informations dans les aéroports principaux. L’Office du Tourisme édite des brochures générales, des brochures régionales, des cartes, des listes d’hôtels, un calendrier des fêtes, etc. Les bureaux sont ouverts tous les jours de 8h30 à 16h30. http://www.tourismethaifr.com/

Tourist Service Line : 1155 « 1155 » Cette ligne du service touristique renseigne et prête assistance à tous les visiteurs.

Sport

La boxe thaïe

Cet art du combat à coups de poings et de pieds, très rapide, fait la fierté des Thaïs qui le nomment Muay Thaï. Art militaire à sa naissance, il permit au peuple thaï de se défendre contre les envahisseurs sur une variété de terrains. Autrefois pratiqué sans aucun équipement à part des cordes pour protéger les poings, ce sport est désormais réglémenté comme toute boxe.

La plupart des capitales de provinces ont leur ring de boxe, mais le rêve de tout jeune boxeur est de combattre à Bangkok, au stade de Lumpini ou de Ratchadamnoen, les plus grands du pays.

Des combats sont organisés toutes les nuits, en alternance dans l’un ou l’autre de ces stades. Le prix des places est en moyenne de 220, 440, et 1000 bahts. Le combat se déroule sur 5 rounds de 3 minutes, espacés de 2 minutes d’arrêt. Le match se gagne soit par knockout, soit aux points. Trois juges décident qui a remporté le round ; celui qui en a remporté le plus est le vainqueur.

Sur un côté du ring se tient un orchestre traditionnel de flûte de Java, tambours, et cymbales dont les mélodies suivent les péripéties du combat.

La plongée

La Thaïlande compte quelque 2 614 km de côtes bordées de plages, avec, au large, de petites îles paradisiaques clairsemées : les plongeurs apprécient ! En fonction des saisons, deux zones se prêtent particulièrement à la plongée avec bouteilles : la mer d’Andaman (côte ouest), de novembre à mai, et le golfe de Thaïlande (côte est), de juin à octobre. La visibilité sous-marine est variable et dépend de la température de l’eau (autour de 28oC), mais aussi du plancton en suspension qui attire périodiquement raies manta gracieuses et requins-baleines débonnaires.

De nombreux hôtels ou centres de plongée proposent des sorties en mer avec la location de l’équipement.

Le golf

Plus qu’ailleurs, le golf est une passion : 200 parcours se partagent 300 000 golfeurs ; entre Bangkok et Pattaya, le pays n’accueille pas moins de 28 golfs dans des décors paradisiaques, soit environ 1 golf tous les 9 kilomètres. Un parcours est même implanté au centre de l’aéroport international.

Ces golfs sont pour la plupart de catégories internationales et la qualité de leurs installations, de l’entretien et des conditions de jeux vaut au pays d’être sélectionné depuis plusieurs années pour organiser la Johnny Walker Cup et le Honda Asia Classic. Chaque golf emploie en moyenne 600 personnes destinées à l’entretien du parcours, le club-house et les caddies (obligatoires en Thaïlande). Les clubs-house offrent des services 5 étoiles avec un personnel et des équipements abondants, tel l’éclairage des trous pour permettre aux golfeurs de jouer de jour comme de nuit. De nombreux voyagistes proposent des séjours golfs, des stages, des circuits, etc.

Shopping

Soieries, bijoux, bois exotiques : les tentations sont nombreuses… Dans les régions touristiques, les discussions et éventuels marchandages se font pour la plupart en anglais mais il n’est pas rare de tomber sur un compatriote expatrié. La douane thaïe est assez sourcilleuse sur les exportations : il vaut mieux demander un reçu pour les marchandises achetées, en particulier pour les bijoux et les pierres précieuses. Un certificat spécial pour les antiquités et les oeuvres d’art doit accompagner leur vente. Dans le cas d’expédition d’articles par bateau, une assurance est recommandée.

Pourboire

En Thaïlande, la pratique des pourboires est attendue par les guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu qui se rémunère, par jour et par voyageur, d?environ 50 Bath pour le chauffeur et de 100 Bath pour le guide.

Savoir vivre

La Thaïlande est à juste titre célèbre pour son hospitalité et sa tolérance, ce qui n’empêche d’éviter de froisser ou choquer les habitants.

La monarchie

Le peuple thaï a un profond et traditionnel respect pour la famille royale, même dans sa réprésentation. Une critique ou un comportement irrévérencieux seront mal accueillis.

La religion

La loi thaïe comprend des articles spéciaux concernant les offenses envers la religion (non seulement le bouddhisme, mais aussi toute autre foi pratiquée dans le Royaume). Lors de la visite d’un lieu de culte : – se vêtir décemment et éviter de provoquer l?assistance avec des vêtements courts ou inadéquats.

– les chaussures sont autorisées dans un monastère bouddhiste, mais il faut les retirer pour pénétrer dans les lieux de culte, chapelles, Viharas, etc.

– les moines bouddhistes ne peuvent être touchés et ne doivent pas avoir de contact avec une femme ; ils ne peuvent rien accepter qui vienne directement de sa main. Pour transmettre un objet à un bonze ou novice, une femme doit d’abord le remettre à un homme, ou bien le bonze étale un mouchoir ou un morceau de sa robe devant lui, et la femme dépose son don sur le tissu. Toutes les images de Bouddha sont sacrées.

Á faire et ne pas faire

En guise de salutation, les Thaïs joignent les mains, paume contre paume, en un geste appelé Wai, très simple à reproduire. Les Thaïs considèrent la tête comme la partie la plus sacrée du corps. Il ne faut donc pas, même en signe d?amitié, poser la main sur la tête d’une personne. De même, les jeunes Thaïs essaient toujours de se mettre en situation d’infériorité (en se rapetissant) par rapport à leurs aînés.

Les preuves d’affection entre hommes et femmes sont déconseillés en public : ceci est considéré comme de l’exhibitionnisme. Les Thaïs se parlent entre eux en ajoutant devant leur prénom le mot « Khun » qui signifie à la fois Mlle, Mme et M. Ils s’adresseront de même à un étranger.

Drogues

Les drogues sont strictement interdites par la loi et toute possession ou usage de drogues sont sévèrement punis. Les plus courantes en Thaïlande sont la marijuana (ganja), l’opium, l’héroïne et le yaa-ba, de la méthamphétamine birmane de très mauvaise qualité. Toute condamnation entraîne de longues peines de prison dans des conditions très frustes.

Prostitution

La prostitution est sensée être interdite. Mais de Bangkok à Chiang Mai, de Pattaya à Phuket, de Hat Yai à Koh Samui, les nombreux « beer bars », salons de massage et karaokés sont les centres principaux d’animation le soir.

Dans la majorité de ces endroits, les filles travaillent apparemment à leur compte… donc pas de macs, pas de trafic d’enfants du nord du pays ou de filles forcées à travailler. En Thaïlande, cette activité n’est pas condamnée comme elle l’est en Europe et les « travailleuses » ne sont pas discriminées. La plupart du temps, il s’agit de filles issues de familles très pauvres qui ont quitté leur village dans l’espoir de gagner plus d’argent qu’elles ne le feraient dans une usine. La situation est donc un tout petit peu moins glauque que dans d’autres pays, mais cela n’empêche les contaminations par le sida, la présence de drogues, les trafics mafieux, la pédophilie…

Lire la suite du guide

Circuit Nord Orchidées Sauvages

Circuit Nord Orchidées Sauvages

440 € TTC - 8 jours / 7 nuits

A travers ce magnifique circuit de 7 nuits, Voir le detail

Circuit Nord Fascinante Thaïlande

Circuit Nord Fascinante Thaïlande

950 € TTC - 11 jours / 10 nuits

Notre circuit départ garanti en groupe le plus ... Voir le detail

Escapade à Bangkok

Escapade à Bangkok

680 € TTC - 5 jours / 4 nuits

 

Cuisine du monde perdu – le LOEI

Cuisine du monde perdu – le LOEI

690 € TTC - 5 jours / 5 nuits

Découvrez une région préservée au nord de ... Voir le detail