Infos et réservations au 01 45 65 46 65 thailande@tangka.com

Comment circuler en Thaïlande

Présentation de la Thaïlande

En avion

L’aéroport des lignes intérieures, lors d’un voyage Thailande, (domestic routes airport) est près de l’Aéroport International de Bangkok. La compagnie locale, Thai Airways, rayonne à partir de la capitale sur toutes les parties du pays. Les principaux aéroports desservis sont les suivants :

Nord : Phitsanulok, Nan, Phrae, Lampang, Chiangmai, Chiangrai, Mae Hongsong, Mae Sot.

Nord-Est : Udon Thani, Khon Kaen, Sakhon Nakhon et Nakon Phanom.

Sud : Phuket, Hat Yai, Sarat Thani, Nakhon Si Thammarat et Narathimat.

Est : Ubon Ratchatani et Nakhon Ratchasima.

En taxi

Prix à convenir au départ ; pas de compteur (sauf à Bangkok).

Autres moyens de transport collectifs : Samlor ou Tuk-Tuk : triporteur pour 3 personnes. Prix à convenir au départ.

Bus : bon marché, mais bondés à craquer. Pas de plan du réseau.

Navettes fluviales à Bangkok : le long de la Chao Phaya. Bon marché et pratique. Une ligne permet d’aller de l’Oriental au Palais Royal.

Métro aérien : très commode à Bangkok, le BTS (Bangkok Transit System) permet d’éviter les embouteillages.

En train

Le trafic ferroviaire est efficace et dessert bien tout le territoire. Les trains express (rot duan) sont confortables et équipés en wagon-lits et wagon-restaurants. Il existe 5 grandes voies : en direction du Nord, du Nord-Est, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. La ligne du Nord relie Bangkok à Chiangmai. La ligne du Nord-Est part de Bangkok passe par Ayutthaya, Saraburi, Nakhon Ratchasima et, ici, bifurcation plein nord ou plein est. Au nord, jusqu’à Khon Kaen et Nong Khai (frontière laotienne) et, à l’est, jusqu’à Surin et Ubon Ratchatani. La ligne de l’Est part de Bangkok passe par Chachoengsao, Prachinburi et arrive à Aranyapathet (frontière cambodgienne). La ligne de l’Ouest relie Bangkok à Nam Tok ou Suphanburi. La ligne du Sud va de Bangkok à la frontière sud avec la Malaisie jusqu’à Singapour.

Á Bangkok, gare de Hualamphong : tél. 223 70 10 ou 223 70 20.

En louant un véhicule

Axes routiers

Trois grandes routes pénètrent le pays à partir de Bangkok : La route Pahol Yothin dessert le Nord, et la Thaï-American Friendship Highway (route de l’Amitié Thaï-Américaine) en bifurque à Saraburi en direction nord-est, vers Nakhon Ratchasima (Korat). La route Sukhumvit conduit vers l’est en direction de Chonburi, puis longe la rive orientale du Golfe. La route Petkasem prend d’abord la direction ouest jusqu’à Nakhon Pathom, puis descend vers le sud le long de la presqu’île de Malacca.

Voitures particulières

La circulation obéit à des règles très particulières qui tiennent plus de la chance et du bluff que du respect du code de la route. Les accidents sont fréquents et souvent meurtriers. Mieux vaut éviter de louer une voiture sans chauffeur ; mais les agences de location internationales ont des représentations dans le pays. La location d’une voiture avec chauffeur est courante et simple à organiser. Attention la Thaïlande roule à gauche et double donc à droite. La vitesse est limitée à 120 km/h sur route et à 60 km/h en ville.

En autocar

La compagnie nationale est Bor Kor Sor, BKS (abréviation de Borisat Khong Song). Il y a 3 gares routières à Bangkok, qui desservent les grandes lignes de cars. Le Northern Bus Terminal (nommée aussi Mor Chit 2) se trouve sur le côté ouest du parc Chatuchak, sur la Kamphaeng Phet 2 Road et dessert les villes de Chiangmai, Lampang, Lopburi, Saraburi, Ayutthaya, Bang Pa In, Sukhothai, Nong Khai, Nakhon Ratchasima (Korat) et Surin. L’Eastern Bus Terminal, Sukhumvit Road. Tél. 391 2504, d’où les cars partent vers Chonburi, Pattaya, Sriracha, Chanthaburi et Nakhon Nayok.

Le Southern Bus Terminal s’est scindé en deux endroits : sur Charan Sanitwong Road, les cars partent vers le sud : Hat Yai et Phuket ; sur Phra Pinklao, tél. 411 00 61, les cars partent vers l’ouest : Kanchanaburi et Nakhon Pathom. Le plus souvent les cars sont modernes, spécialement équipés pour de longues distances.

 

Lire la suite du guide